
Épilation à l’électrolyse/thermolyse
(au filament ou épilation haute fréquence)
(au filament ou épilation haute fréquence)

Pour les zones dont on n’ose pas dire qu’on les épile !
Oubliez vos complexes, grâce à l’épilation au filament !
L’ ÉPILATION À L’ÉLECTROLYSE/THERMOLYSE
Un mince filament de métal est inséré le long du poil. Le filament entre par l’ostium, le « trou » naturel du poil, pour atteindre la matrice et détruire les cellules germinatives.
Les cellules germinatives sont détruites par thermolyse si le filament est chauffé par un courant alternatif haute-fréquence (électricité domestique) ou par électrolyse si le filament conduit du courant continue (galvanique). Le poil tombe sans résistance lorsque le traitement est réussi. Le traitement peut éliminer tous les poils même les plus fins, même les poils blancs, au niveau du visage.
Cette technique poil à poil demande beaucoup de temps. Elle est efficace sur tous les types de poils et tous les types de peaux. C’est une technique ancienne, utilisée depuis plus d’un siècle.
LIMITES DE L’ÉPILATION DÉFINITIVE
Les deux techniques (filament et laser) sont efficaces sur les poils en phase de croissance, la phase anagène. Pour éliminer totalement les poils d’une zone, il faut compter plus d’un an. Même s’il restera très peu de poils, même si les séances n’ont pas besoin d’être rapprochées en fin de cure.
Une cure d’environ 8 séances, c’est le temps d’un cycle complet pour les 3 phases de la vie des poils.
Après la cure, au fil des années, de nouveaux poils peuvent devenir gênants. Sous l’effet des hormones le duvet épaissis et de nouveaux poils « apparaissent ». Certaines zones du corps sont très dépendantes de ce phénomène hormonal et nécessiteront une nouvelle cure quelques années plus tard (ou après une grossesse, la ménopause etc).

Recommandations épilation poil à poil par électrolyse/thermolyse
Comment préparer la séance d’épilation poil à poil par électrolyse/thermolyse ?
- Comme pour toute épilation, vous pouvez préparer votre peau la veille ou quelques jours avant avec un gommage et une bonne hydratation.
- La peau ne doit pas être irritée ou blessée.
- Vous pouvez vous exposer au soleil avant. La mélanine n’entre pas en interaction avec le processus d’épilation poil à poil par électrolyse/thermolyse. Mais le soleil est à éviter juste après.
- N’épilez plus à la pince ni à la cire entre les séances jusqu’à la fin du traitement. Vous pouvez raccourcir les poils aux ciseaux s’ils vous gênent.
- Si les poils sortent et vous ne pouvez pas attendre , appelez-moi pour un créneau « urgence » et laissez-moi un message, car les poils du visage peuvent être très gênants et il est difficile de résister toute une semaine sans les épiler quand ils commencent à repousser.
Le jour de la séance
- La peau doit être propre au moment de l’épilation. Le maquillage est retiré sur la zone épilée.
- Un léger gonflement sous la peau est possible après l’épilation.
- Des croutelles peuvent se former. Hydratez sans gommer. N’enlevez pas les croutelles.
- Appliquez une protection solaire
Après la séance
- Appliquez une crème solaire indice 50 pendant au moins une semaine.
- Évitez l’exposition prolongée.
- N’enlevez pas les éventuelles croutelles.


Contre-indications
Quelles sont les contre-indications à l’épilation poil à poil par électrolyse/thermolyse ?
- L’épilation au filament convient à toutes les couleurs de peau, tous les types de poils.
- La peau ne doit pas être irritée ou blessée.
- Le bronzage n’est pas une contre-indication, par contre il faut éviter de s’exposer quelques jours après l’épilation.

Il est possible pour un mineur d’avoir recours à l’épilation définitive à condition que ses parents l’accompagnent et donnent leur accord écrit. La présence d’un parent permet de s’assurer que le jeune a bien compris les enjeux, les précautions et les éventuels risques liés au traitement. Dans certains cas, notamment en présence de complexes importants ou de problèmes médicaux (pilosité excessive, troubles hormonaux, etc.), l’autorisation parentale rend l’accès possible plus tôt.
Pour les femmes enceintes et les personnes qui portent un pace-maker, l’épilation par électrolyse est déconseillée car le courant galvanique traverse le corps. Il faudra épiler par thermolyse, donc l’épilation poil à poil reste possible.
Prêt à franchir le pas ?
Bilan gratuit
Contactez notre institut à Riedisheim, à deux pas de Mulhouse. Notre esthéticienne spécialisée vous accompagne dans votre projet d’épilation avec un bilan personnalisé gratuit. Grâce à son savoir-faire et à l’utilisation de technologies de pointe, elle vous guide vers la solution la plus adaptée.
Suivre les dernières actualités


